L'écoterritoire habité de La Matapédia

Le Sommet de La Matapédia (2020-2025) aura lieu le 30 octobre prochain

 

SOMMET DE LA MATAPÉDIA 2020-2025

 

UNE FORTE PARTICIPATION ET DES ÉCHANGES FRUCTUEUX


Amqui, le 31 octobre 2019. Environ 150 personnes de tous horizons se sont réunies hier dans le cadre du Sommet de La Matapédia 2020-2025 afin d’identifier les actions prioritaires à réaliser au cours des 5 prochaines années pour mettre en œuvre la planification territoriale de l’Écoterritoire habité de La Matapédia et relever les principaux défis socioéconomiques.

« En début de journée, nous avons présenté des données socioéconomiques et démographiques afin de dresser la table pour les discussions de la journée. Les participants étaient ensuite invités à valider les principaux enjeux de la diversification économique, l’amélioration des infrastructures et des services publics de proximité, la complémentarité et la solidarité entre les communautés, l’intégration des principes de développement durable et le retour des jeunes dans La Matapédia. En après-midi, les participants étaient amenés à identifier et prioriser des pistes d’action découlant des scénarios de développement de l’Écoterritoire habité. Nous avons été grandement impressionnés par la quantité d'idées qui en sont ressorties », mentionne M. Stéphane Pineault, de la MRC de La Matapédia. Voici quelques préoccupations qui ont été soulevées lors de l'événement :

  • Favoriser le retour des jeunes en tissant des liens avec eux et en faisant la promotion des emplois disponibles et de la qualité de vie dans La Matapédia;
  • Réviser les modèles de gouvernance, tant au niveau des structures municipales que de la concertation entre les organisations, pour mieux être en mesure de relever les défis socioéconomiques et démographiques à venir;
  • Développer et moderniser les infrastructures industrielles de 2e et 3e transformation afin de favoriser la diversification économique;
  • Instaurer une concertation des gestionnaires d’infrastructures et de services publics afin de maintenir les acquis dans La Matapédia;
  • Maintenir et développer des services de proximité en faisant la promotion et en favorisant des partenariats (complémentarité des services, partage de ressources humaines et matérielles, gestion en commun);
  • Intégrer le développement durable dans nos façons de faire, notamment en favorisant la production locale et la consommation des produits et services de La Matapédia et en intégrant la préoccupation environnementale dans nos actions.

 

Les personnes présentes provenaient d’organismes des secteurs municipal, communautaire, économique, culturel, de l'éducation et de la santé et de nombreuses entreprises. Certaines étaient présentes à titre personnel. « Nous sommes très satisfaits de la participation, autant en termes de nombre de participants qu'au niveau de la qualité des échanges. Les enjeux auxquels La Matapédia aura à faire face au cours des prochaines années sont sérieux et les participants ont discuté en toute franchise et transparence des solutions à mettre en place. Les organisations du territoire ressentent le besoin de se rencontrer et de discuter ensemble de l'avenir de notre région. L'exercice d'aujourd'hui est donc très positif et inspirant pour l’avenir. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes pour leur présence », souligne Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Au cours des prochaines semaines, le comité de développement de La Matapédia, qui est mandaté par la MRC entre autres pour assurer la mise en œuvre et le suivi de l’Écoterritoire habité, dressera un rapport de l'événement et procédera à une analyse approfondie des idées qui y ont été soumises. La faisabilité technique et financière et le lien entre les pistes d'actions soumises et les différentes planifications seront prises en considération dans cette analyse. L'objectif est d'adresser au conseil de la MRC de La Matapédia une recommandation en vue de l'adoption, au début de l'année 2020, d'un plan d'action quinquennal.

 
Source :
M. Joël Tremblay, secrétaire adjoint
MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1107
j.tremblay@mrcmatapedia.quebec

Entrevues:
Mme Chantale Lavoie, préfet
MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1118
c.lavoie@mrcmatapedia.quebec
 
M. Stéphane Pineault
Coordonnateur de l’Écoterritoire habité
MRC de La Matapédia
418 629-2053, poste 1030
s.pineault@mrcmatapedia.quebec 
 
Pour prendre connaissance des couvertures médiatiques de l'événement, cliquez ici :
 
Présentation PowerPoint présentée lors du Sommet :

 

_________________________________________________________

Bienvenue sur la page concernant le Sommet de La Matapédia 2020-2025. Nous sommes heureux de lancer officiellement la période d'inscription pour cette activité qui réunira de nombreuses personnes ayant à coeur le développement de La Matapédia. Soyez du nombre, nous allons passer une excellente journée !!

PROLONGATION DE LA PÉRIODE D'INSCRIPTION !!

Nous avons décidé de prolonger la période d'inscription de quelques jours. Vous avez donc jusqu'au vendredi 25 octobre pour vous inscrire. Rejoignez la centaine de participants déjà inscrits !

 

Je veux m'inscrire

Je veux connaître la programmation de la journée

 

La période d’inscription pour l’événement Sommet de La Matapédia 2020-2025, qui aura lieu le mercredi 30 octobre 2019 à la salle communautaire d’Amqui, est lancée officiellement. Les personnes intéressées à y participer ont jusqu’au 25 octobre pour s’y inscrire.

Rappelons que cet événement vise à identifier des actions de développement à mettre en place au cours des cinq prochaines années dans une perspective d’actualisation de la planification territoriale de l’Écoterritoire habité de La Matapédia. Cette journée permettra aux citoyens et aux intervenants de participer concrètement à l’identification d’actions qui seront prioritaires pour les prochaines années.

Lors de cette journée, les participants auront l’opportunité en avant-midi de s’exprimer en ateliers sur les principaux enjeux du territoire. En après-midi, les participants pourront identifier des pistes d’action précises en regard des scénarios de développement de la planification territoriale : « Le Sommet de La Matapédia 2020-2025 permettra de faire une mise en commun des principaux défis que nous souhaitons relever comme collectivité matapédienne au cours des prochaines années. Nous voulons le faire dans une approche concertée en invitant toutes les personnes qui souhaitent partager leurs réflexions sur le développement de La Matapédia. L’avènement de nouveaux enjeux, tel le maintien de services de proximité et la rareté de main-d’œuvre, nous amène à faire un exercice de mise à jour qui prend en compte ces nouvelles réalités. C’est un événement à ne pas manquer. Inscrivez-vous dès maintenant ! », déclare Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Pour le coordonnateur de l’Écoterritoire habité de La Matapédia, M. Stéphane Pineault, il ne fait aucun doute que cette activité permettra aux participants d’amener des idées concrètes pour le développement durable de La Matapédia : « Au-delà des actions du plan, nous constatons que plusieurs actions sont réalisées au quotidien par des citoyens et des organisations qui font de notre région un Écoterritoire habité. Nous souhaitons que les organisations matapédiennes soient présentes afin de s’assurer que les actions ciblées s’inscrivent en continuité avec notre stratégie de développement durable. Ce sera le moment opportun pour proposer des actions qui sortent des sentiers battus ». Rappelons que la participation à l’événement est gratuite.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez communiquer avec M. Stéphane Pineault, coordonnateur de l’Écoterritoire habité, au 418 629-2053, poste 1030, ou à s.pineault@mrcmatapedia.quebec.